L’aventure EcoFémina a débuté avec une vision audacieuse : créer un espace unique pour explorer les intersections entre féminisme et écologie. Ce projet a pris forme pour la première fois en 2022 avec le lancement d’un festival éponyme, une journée dédiée à la sensibilisation et à l’échange.
Depuis sa création, l’EcoFémina Festival est pensé comme un outil à la disposition des acteurices du territoire pour réfléchir, débattre, expérimenter, challenger et mettre en lumière le tissu associatif local.
Notre événement prend par ailleurs en compte une approche intersectionnelle dans les différentes actions qu’il propose. Nous promouvons donc divers sujets autour de l’écologie, du féminisme et de l’émancipation de toutes les minorités (genre, races, orientation sexuelle, catégorie sociale…).
Des ateliers et tables rondes
Un village engagé
En invitant des penseuses, des politiques, des militantes, des autrices, des entrepreneures locales et engagées, nous avons la conviction d’instaurer des débats pour tou.te.s, afin de démontrer que paroles et pensées sont à la portée de tou.te.s. Chacun.e ayant la capacité de comprendre, s’inspirer, s’emparer et défendre des notions et idées quelles que soient ses appartenances et les places qu’iel occupe.
Notre événement est ouvert au grand public, sans distinction d’âge, de catégorie sociale, raciale, genré ou autre, puisque nous prônons l’intersectionnalité et l’inclusivité.
Penser l'accessibilité et l'inclusivité
Pour rendre l’événement le plus accessible possible à tout.e.s, nous nous sommes entourées d’une spécialiste sur les questions de handicap. Plusieurs moyens ont été mis en place :
- Bénévoles briefés sur la gestion des personnes en situation de handicap
- Lieu accessible PMR et plan pensé pour une meilleure circulation pour les personnes en fauteuil
- Signalétique adaptée pour une meilleure lecture et compréhension pour les personnes déficientes visuelles
- Une guide “souffleuse d’images” pour les expositions
- Des ardoises pour faciliter la communication si besoin
Pour permettre aux parents de participer au festival sans avoir la contrainte de chercher un mode de garde pour leurs bambins, un espace kids est mis en place chaque année :
- Encadrement par nos animateur.rices jeunes enfants
- Accueil à partir de 3 ans
- Ludothèque
Ressources écoféministes
Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’ouvrir à de nouveaux sujets et de (se) sensibiliser, nous avons rassemblé une sélection de ressources écoféministes que l’on vous conseille.