Livres, documentaires, podcasts... On vous partage ici quelques ressources écoféministes
Roman graphique (2021)
2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l’épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie.
En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Documentaire (2023)
L’écoféminisme est un concept né il y a quarante ans. Son principe ? Considérer que les processus d’exploitation de la nature et d’oppression des femmes sont les mêmes. On en parle avec la philosophe Jeanne Burgart Goutal et l’activiste Janna Aljets.
Recueil (2016)
Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures du mouvement écoféministe, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.
Recueil (2020)
Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif Les Engraineuses et organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, réunissent dans cet ouvrage les plumes d’une soixantaine d’intervenant·e·s. Tou·te·s témoignent de la diversité des pratiques écoféministes qui sont autant de moyens d’action, élaborés à partir des réflexions, des grilles d’analyse et des expériences de vie, pour agir ensemble et changer notre rapport au monde.
Essai (2017)
« Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L’agriculture est-elle une affaire de mecs ? »
Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l’organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir.
Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie… Avec ce livre, nous tentons d’expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l’alimentation a toujours permis d’asservir les femmes.
Essai (2024)
La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital.
Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.
Podcast (2024)
Ce nouvel épisode de En un battement d’aile explore un courant qui suscite autant de fascination que de débats : l’écoféminisme. Né dans les années 1970, ce mouvement lie écologie et féminisme, en dénonçant des mécanismes de domination communs entre l’exploitation de la nature et l’oppression des femmes.
Récit (2022)
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri –, Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Podcast (2019)
Féminisme et écologie : la Terre et les corps
Comment articuler féminisme et écologie ? Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l’énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Entre les semences et le genre? Entre le retour à la terre et le patriarcat ? Entre le véganisme et les droits des femmes ? Et pourquoi tout cela nous amène à parler de maternité, de spiritualité, de rapport au travail, de sorcières, de décolonisation et d’anticapitalisme…
Roman (2025)
Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing grandit dans les bois avec son père, Ray, qui lui raconte des histoires en lien avec leurs origines Dakhóta. Mais un jour Ray ne rentre pas à la maison. Âgée de douze ans, Rosalie est alors envoyée dans une famille d’accueil blanche qui la maltraite.
Trente ans plus tard, Rosalie retourne sur les lieux de son enfance et renoue avec un passé enfoui. Elle se découvre la descendante d’une lignée de femmes qui se sont transmis des graines d’une génération à l’autre, comme autant de promesses d’espoir et de vie.