association - EcoFemina
Pour encore plus d'impact, de nouveaux événements, de nouveaux projets et de nouvelles collaborations.
2022
Création du festival
Les prémices de l'ecofémina
L’EcoFémina c’est d’abord un festival, le temps d’une journée, lancé en 2022. Fort de son succès, une seconde édition a eu lieu en 2023.
Ces événements ont été jusqu’alors portés par l’association Le Cocon Solidaire, dont la Présidente, Déborah Glohr, est aussi co-fondatrice du festival.
En 2024 il était dorénavant temps que l’EcoFémina prenne son envol et devienne une association en son nom propre.
“La nature n’est pas encore domestiquée, ni les femmes domptées. Elles se réveillent et elles grondent.”
Jeanne Burgart Goutal
émancipation
L'association sensibilise sur les sujets de l'écoféminisme intersectionnel et lutte contre toute forme de domination sur les minorités, dans le but de favoriser l'émancipation et l'inclusion de chacun pour une société plus juste et solidaire.
solutions
Elle veille à respecter la liberté de chacun tout en proposant des solutions pour initier le pouvoir d'agir, en intervenant notamment sur les enjeux sociétaux et environnementaux, et en luttant contre les différentes formes de domination (racisme, sexisme, validisme, spécisme, etc.)
OBJECTIFS
L’association met en lumière les solutions existantes pour permettre aux individus de s’émanciper et d’exploiter leur plein potentiel, tout en sensibilisant sur les enjeux sociétaux et écologiques.
L’EcoFémina lutte contre les différentes formes de dominations sur les personnes, les animaux, la faune et la flore, afin de contribuer à réduire les fragilités et inégalités auxquelles les individus sont exposés, et ainsi favoriser un progrès social basé sur la prise de conscience et l’action.
2024
Création de l'association
Les partenaires de l'ecofémina
Nous collaborons avec des partenaires locaux et nationaux qui partagent des valeurs similaires aux nôtres afin de promouvoir leurs missions auprès de nos bénéficiaires.